|
C.F.A Chorales Franco-Allemandes
C’est à Bernard Lallement, diplomate français, que nous devons la création des chorales Franco-Allemandes. Celles-ci réunissaient des allemands et des Français résidant en Allemangne, d’où l’appellation de ces formations. Le besoin est né alors pour toutes ces chorales, de se rencontrer et de faire des échanges. La Fédération des chorales Franco-allemande regroupe aujourd’hui les chorales de: Baden-Baden, Berlin, Bonn, Brême, Cologne, Dresde, Munich, Tréve, Paris, Toulouse, Lyon, Varsovie(Pologne) et Aurillac. |
|
C.F.A Deutsch-Französische Chöre
Bernard Lallement, ein französischer Diplomat, ist der Begründer der deutsch-französischen Chöre. Hier sangen gemeinsam Deutsche und in Deutschland lebende Franzosen, daher der Name. Später kam es zu Austausch und Treffen zwischen den verschiedenen Chören. Heute umfasst der Verband deutsch-französischer Chöre die Chöre von Baden-Baden, Berlin, Bonn, Bremen, Köln, Dresden München, Trier, Paris, Toulouse, Lyon, Warschau und Aurillac. |
![Zone de Texte: L‘histoire de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes (FCFA)
La Fédération des Chorales Franco-Allemandes, dont le but est d‘animer le Contrat d‘Amitié Franco-Allemand signé par Adenauer et De Gaulle, a été créée en 1983.
Bernard Lallement, fondateur et actuel président d‘honneur de la Fédération, a à cœur de rassembler les hommes de bonne volonté autour de la musique, qui se font les ambassadeurs de la compréhension et de l‘amitié entre les peuples.
A côté des chorales fondées par lui-même, comme celles de Berlin (1965), Munich (1968), Paris (1971) et Bonn (1980), dix autres choeurs tant en Allemagne qu‘en France, ainsi qu'une chorale en Pologne se joignèrent à cette idée. L‘ensemble des chorales forment la Fédération des Chorales Franco-Allemandes.
Une fois par an des délégués de toutes les chorales se rencontrent en weekend de conférence dans un des deux pays, pour aborder des questions d‘intérêt commun, projeter des concerts, organiser des festivités et émettre des propositions pour le travail des chorales. L‘hôte de cette rencontre étant chaque fois une des chorales, l‘organisation incombe au bureau [Photo] de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes, élu pour des périodes de deux ans lors de cette conférence.](image314.gif)
|
Chères amies, chers amis, (Extrait d’un courrier de Bernard Lallement (Président d’Honneur de la Fédération) |
|
Erik Cummerwie Président des Chœurs Franco-allemand |